Cifonelli ouvre son hôtel particulier à Paris

Cifonelli ouvre son hôtel particulier à Paris

La maison de couture fondée en 1880, ouvre sa nouvelle boutique à Paris, dans un hôtel particulier situé au 35 rue François 1er.
-
Boutique Cifonelli Paris
-
La maison Cifonelli annonce l’ouverture de sa nouvelle boutique à Paris, dans l’hôtel particulier situé au 35 rue François 1er, dans le huitième arrondissement. Ce nouvel espace Cifonelli offre une surface de 300 mètres carrés, sur deux étages. La façade, en pierres de Saint-Maximin, dispose de dix fenêtres et de trois mansardes. L’hôtel particulier s’élève sur cinq niveaux. La majestueuse porte d’entrée (entourée d’un portique d’esprit néo-romain) et l'escalier intérieur en bronze ont été réalisés par les Ateliers Bataillard, sur la base d'un dessin du photographe et architecte d'intérieur Alberto Pinto (1943 – 2012). La décoration de la boutique a bénéficié des conseils d’Elliott Barnes. Sa démarche réside dans une approche discrète et un élégant maniement des matières inattendues et nobles, qui confèrent aux espaces uniques et exclusifs une vision rafraîchissante du luxe. A ce propos, Elliott Barnes commente, « Pour cette nouvelle adresse du tailleur le plus élégant, j’ai envisagé mon intervention avec une retenue qui fait la part belle à Cifonelli, un écrin épuré pour la maison. »
Cette nouvelle adresse dispose d’une riche histoire. Dans les années 1930 s’y installe Radio 37, une station de radio généraliste privée diffusée en région parisienne. Pendant la deuxième moitié du 20ème siècle, l’hôtel particulier accueillera successivement trois grandes maisons de couture parisiennes.
-
Boutique hôtel particulier Cifonelli à Paris
-
Aujourd’hui, le 35 rue François 1er permet d’accéder à deux des trois lignes de l’univers de Cifonelli : le prêt-à-porter et le sur-mesure, toutes deux réalisés avec le même souci du détail et le même soin dans le choix des matières que la couture. La troisième ligne, la couture, est toujours installée dans les ateliers historiques situés au 31, rue Marbeuf, à cent cinquante mètres du 35 de la rue François 1er. La ligne du sur-mesure, qui dispose d’un espace dédié, permet de faire réaliser à son goût, et à ses mesures, toutes les pièces de sa garde-robe — costumes, vestes, pantalons, chemises, et quelques pièces en maille — dans un délai compris entre quatre et six semaines. Parmi les produits emblématiques de la ligne de prêt-à-porter de Cifonelli, la boutique permet notamment de retrouver le blazer croisé bas un bouton « « Six by one » », le costume trois pièces avec gilet croisé, ou encore quelques vestes iconiques directement déclinées de la couture, telle que la « Travel Jacket », la « Piemont Jacket » ou la « Lorenzo Jacket ».
-
Vestes Cifonelli Prêt-à-porter Cifonelli
-
« Depuis son lancement en 2015, nous avons toujours veillé à ce que notre ligne de prêt-à-porter soit une porte d’entrée dans l’univers de Cifonelli, et incarne une réelle filiation avec l’esprit couture de la maison. Aujourd’hui, avec ce nouvel écrin, la maison Cifonelli s’ouvre encore plus au monde et aux élégants » partage Lorenzo Cifonelli, dirigeant de la maison, et représentant de la quatrième génération.
« Cet hôtel particulier du 35 rue François 1er offre au total près de 800 mètres carrés de surface, sur cinq niveaux. Cet espace offre donc à la maison Cifonelli la perspective de réunir sur un seul espace ses trois activités : couture, sur-mesure et prêt-à-porter » révèle Massimo Cifonelli, dirigeant de la maison, et représentant de la quatrième génération.
-
Boutique Cifonelli Paris
 
Photographe : Enzo Poly