La Maison Cifonelli

Derrière ses portes closes, niché dans un coin particulier et serein de Paris, plus de quarante artisans experts arrivent chaque jour dans notre célèbre atelier du 31 rue Marbeuf. Au cours de l'année, ils produiront quelques centaines des costumes et vêtements sur mesure les plus recherchés au monde.

Un art audacieux... Depuis 1880

Bienvenue dans la Maison Cifonelli : une lignée de tradition familiale et de valeurs transmises de génération en génération. Aujourd'hui encore, les clients sont accueillis personnellement par la génération actuelle, Massimo et Lorenzo.
L'histoire commence en 1880, lorsque l'arrière-grand-père Giuseppe Cifonelli a ouvert le tout premier atelier à Rome. À cette époque, les rues de la Città Eterna étaient bondées d'hommes vêtus d'élégants tailleurs sur mesure.
Finalement, le fils de Giuseppe, Arturo, l'un des artisans les plus réputés de l'histoire, a eu l'ambition de partager le nom Cifonelli au-delà de l'Italie. Lors de sa formation à la prestigieuse Minister's Cutting Academy à Londres, il a jeté les bases de sa technique inégalée qui définirait la Maison de sa direction aux temps modernes. À ce jour, nous préservons son diplôme universitaire et son savoir-faire dans notre atelier.
                         Massimo Cifonelli    
En 1926, Arturo s'installe à Paris. D'abord rue de Courcelles et s'installe définitivement en 1936 rue Marbeuf, qui est restée notre demeure depuis. Au cœur du « Triangle d'or » de la capitale française, la Maison Cifonelli a prospéré grâce à un savant mélange de technique britannique, de flair italien et de finitions françaises. Au fil du temps, Arturo a établi la réputation d'excellence de Cifonelli, attirant une clientèle de politiciens et d'artistes de premier plan, dont beaucoup ont collectionné nos costumes.

Arturo était dit « sans compromis » dans sa quête de la perfection, étant à la fois admiré et craint par ses fidèles artisans. Tout en observant une veste avant de l'envoyer au client, ses employés priaient pour qu'il ne coupe pas le tissu avec ses ciseaux - une exigence symbolique qu'ils recommencent.
À la mort d'Arturo en 1972, son fils Adriano a repris l'entreprise familiale poursuivant l'héritage de son père jusqu'à la fin de la dernière décennie. Pendant cette période, Cifonelli était discuté en dehors des cercles d'élite classiques, et la maison de couture emblématique Hermès s'est associée à nous pour produire sa ligne exclusive sur mesure : Hermès par Cifonelli de 1992 à 2007.
Au fil des années, de nombreux clients célèbres ont erré à nos portes : Lino Ventura, Joséphine Baker, Marcello Mastroianni, Cary Grant, Charlton Heston, Fred Astaire, et le président français lui-même, François Mitterand (dont la collection de tailleurs Cifonelli a été vendue aux enchères à Drouot) ne sont que quelques. L'histoire continue avec Massimo et Lorenzo, qui apportent leur sens de l'art audacieux dans le chapitre actuel de l'histoire Cifonelli.

Une technique inégalée

Chaque point de la confection Cifonelli est en constante évolution. Avec un équilibre sain de recherche et d'intuition, Massimo et Lorenzo réinventent les costumes sur-mesure pour hommes s'adaptant à un style de vie moderne. Le résultat de vêtements confortables et contemporains, nés d'un savoir-faire classique.
Le mariage de cinq gammes et textiles a donné naissance à plus de quarante créations uniques : les Travel, Gatsby, Qilian, Hunting, Preppy, Imperia, Nara et Baïkal (pour n'en citer que quelques-unes). Chaque veste exprime la possibilité infinie de la couture Couture - des poignets français, des cols Mao, des boutonnières multiples, des poches passepoilées, des martingales et bien plus encore.
                         Atelier Cifonelli couture bespoke  

Expansion vers le prêt-à-porter

Encouragés par notre communauté mondiale, la Maison a franchi la prochaine étape logique dans l'avenir de Cifonelli et a préparé une ligne de prêt-à-porter élégante. Fabriquée dans le respect total de la tradition de la Maison et conçue personnellement par Massimo et Lorenzo, la collection RTW est un débouché pour leurs idées créatives passionnantes - conçues à l'image de notre luxe exclusif sur mesure.
Cela s'est passé au cours de plusieurs années de planification stratégique, en choisissant les meilleurs artisans, matériaux et, bien sûr, en définissant les modèles. Revenant à nos racines, nombre de nos fournisseurs soigneusement sélectionnés sont italiens. Comme la ligne Couture sur mesure, la majeure partie de la section des manches est également faite à la main.
Nouvelle et moderne, avec le luxe familier que nos clients adorent, la collection de prêt-à-porter est désormais profondément ancrée dans l'ADN de Cifonelli.
                Lorenzo CifonelliMassimo Cifonelli