La scène où l'intrépide astronaute Bowman franchit la porte des étoiles en 2001 : une odyssée de l'espace et une explosion de pièces pyrotechniques visuelles signale le début du téléchargement d'informations impliquant qu'il a été doté des secrets du cosmos m'a toujours rappelé la façon dont Lorenzo Cifonelli interagit avec le monde. Car au-delà d'être l'un des tailleurs les plus doués qui soient, c'est un homme hyper sensible aux vibrations du monde contemporain. Il existe presque dans un état constant d'hyperstimulation, au seuil même de la surcharge d'informations, car son esprit traite les données esthétiques plus rapidement que vous ou moi ne pouvons faire les choix les plus rudimentaires. Comme une version douée pour la couture de Russell Crowe dans A Beautiful Mind, il accepte ou rejette constamment les stimuli visuels à un rythme bien au-delà de la portée des simples mortels, tous dans le but d'affiner, d'évoluer et de retravailler constamment ses concepts de design et de style. Il est tellement en avance sur le jeu à cet égard qu'à un moment donné, j'ai renoncé à prendre des décisions esthétiques sur mon costume, laissant les centaines de choix concernant les détails de mes projets sur mesure entièrement à sa portée assurée et surnaturellement douée.
C'est ainsi que lorsqu'il m'a approché avec l'idée de créer un costume sur mesure en édition limitée, je l'ai regardé dans les yeux, ce qui a révélé qu'il était au milieu de la ferveur d'un brainstorming artistique de haut niveau et j'ai dit « oui », sans hésitation. La première étape a été le choix du tissu et nous nous sommes retrouvés tous les deux sous le charme de la collection vintage de flanelles oversize Prince de Galles produites par notre ami Francesco Barberis Canonico de Vitale Barberis Canonico. Vient ensuite la décision sur le style. Ce que j'aime dans l'approche de Lorenzo sur le costume classique, c'est qu'il évolue constamment grâce à une interaction dynamique avec l'environnement urbain. Cela signifie que même s'ils ont l'air sculpturaux et beaux au repos, ils ne prennent vraiment vie et vous guident vers une compréhension de leur vraie nature, alors qu'ils se déplacent dans une métropole comme Paris, New York ou Londres. Leur douceur et leur confort associés à la plus extraordinaire des créations, l'épaule Cifonelli - une solution d'ingénierie qui réconcilie les concepts apparemment opposés d'une combinaison svelte et moulante avec une liberté totale de mouvement pour les bras - en font le vêtement sur mesure parfait pour le jogging. monter ou descendre des escaliers et se glisser rapidement entre les portes qui se referment d'une rame de métro. Leur style, en particulier, l'élan rugueux de sa position de bouton croisé 6 x 1 fait de vous simultanément l'homme le mieux habillé de la pièce tout en ne vous laissant jamais confondre avec le plus piéton des spécimens, un homme d'affaires. Curieusement, à Soho House où je suis souvent installé et qui me sert de refuge métropolitain lors de mes escapades à Amsterdam, Barcelone, New York ou Berlin, il existe une règle interdisant la tenue de ville au bar. Vêtu comme je le suis toujours de costumes sur mesure Cifonelli, je n'ai jamais été confondu avec un homme qui gagne sa vie grâce au commerce, comme si les costumes eux-mêmes soulevaient un sourcil levé à quiconque pourrait remettre en question leur formalité et répondre: «Est-ce que je ressemble à un enfoiré d'homme d'affaires ? Et cette tension sublime entre formalité et décontraction décontractée fait du costume Cifonelli le seul vêtement de son acabit aussi à l'aise avec une chemise et une cravate qu'un tee-shirt rock, des baskets blanches ou des bottines.
Poussant le beau mélange de vintage et de moderne, Lorenzo a décidé de créer un revers à thème rétro pour notre costume Metropolis, qui présentait une gorge beaucoup plus horizontale que son spécimen angulaire normal qui se traduit par un pic atténué. Ce seul détail crée une sensation encore plus grande d'ambiance décontractée et sportive qui est en parfait tandem pour son choix de poches plissées à rabat et boutonnées sur les hanches glanées dans un manteau de tir ou une veste saharienne. Le résultat est une injection saine de la mauvaise habitude des vêtements de travail militaires, qui ne fait qu'ajouter à l'adaptabilité du vêtement. Il est rapidement devenu le seul costume que j'apporte avec moi lors de courts voyages d'affaires, qui, combiné avec une bonne paire de jeans noirs, un t-shirt ou un polo noir, donne une myriade de styles qui vous rendront parfait en toute occasion, du formel réunions d'affaires après les heures de travail dans une boite amusante et grungy de Bushwick.
Le costume en flanelle sur mesure Prince de Galles "Metropolis" de Lorenzo, décidément mauvais garçon, sera fabriqué en seulement 6 à 8 exemplaires (selon la quantité de tissu nécessaire par costume), puis interrompu pour l'éternité, avec son motif brûlé en cendres et éliminé à une coordonnée non divulguée dans les eaux internationales.