L'homme le mieux habillé que j'aie jamais rencontré portait un costume Cifonelli. J'étais dans l'ascenseur de l'hôtel Plaza Athénée quand entra un monsieur aux cheveux d'argent vêtu du plus miraculeux costume croisé en flanelle gris tourterelle que j'aie jamais vu. Il scintillait – non, rayonnait positivement – de perfection. J'ai remarqué que subtilement cousu à côté de sa boutonnière se trouvait le fil rouge qui symbolisait son appartenance à la Légion d'Honneur. Mais même alors, je n'ai pas pu m'empêcher de demander qui était son tailleur. Il m'a regardé et a dit un mot: "Cifonelli."
C'est à cette histoire que je repense, car plusieurs années plus tard, je regarde ma propre veste prendre forme sous l'œil attentif de Massimo Cifonelli. Massimo a une voix douce, studieux et concentré - dans la façon dont il bouge, dans la façon dont il agit et dans la façon dont il parle. Quand on le connaît, on se rend compte qu'il s'agit d'un prolongement de la recherche rigide de la précision et de la perfection qui a occupé sa vie. Lui et son cousin Lorenzo, qui est un tailleur brillant et aussi l'un des meilleurs designers travaillant dans l'élégance masculine classique aujourd'hui, dirigent l'atelier Cifonelli vieux de trois générations, rue Marbeuf.
Les parents de Massimo habitent de l'autre côté de la rue et son père est toujours l'un des premiers à fréquenter le magasin tous les jours. Je me suis rendu compte que Massimo est l'un des plus grands génies techniques de la couture. Alors que je l'observe déconstruire le dos et le col de ma veste, il m'explique les découvertes techniques fondamentales de son grand-père Arturo Cifonelli, le fondateur de l'entreprise, lorsqu'il s'agissait de concilier confort et forme - ou, pour être plus pédant, fonction et forme — dans la veste tailleur.
« Comment garder une veste mince et ajustée, tout en permettant une totale liberté de mouvement ? »
« Notre grand-père a fait énormément de recherches à ce sujet », dit-il. « Comment garder une veste fine et ajustée, tout en permettant une totale liberté de mouvement ? Ce à quoi il est arrivé, ce sont plusieurs principes. La première, c'est qu'il aimait que la poitrine de ses vestes soit très propre. En effet, la poitrine Cifonelli est probablement la plus légère de la confection sur mesure – à tel point que, au début, vous vous demandez comment vous allez pouvoir ranger votre téléphone portable et votre portefeuille dans les poches de la poitrine tout en étant capable de bouger. Mais n'ayez crainte, vous le ferez.
"La seconde est que le dos du manteau est plus large de plusieurs centimètres que le devant", poursuit-il. Ce matériau ajouté doit être glissé manuellement dans la couture d'épaule cousue à la main, puis repassé de manière à ce qu'il affleure le devant du manteau. "La troisième est que notre emmanchure est très haute et se trouve près du corps." Non seulement l'emmanchure Cifonelli est la plus haute du secteur, mais, pour être plus précis, la partie avant de l'emmanchure est coupée très près de la poitrine pour isoler complètement le deltoïde dans la tête de manche. En conséquence, la tête de manche de la veste Cifonelli semble en fait être inclinée ou légèrement inclinée vers l'intérieur vers la poitrine - une démonstration de la capacité unique de cette maison à sculpter en trois dimensions, alors que la plupart des tailleurs opèrent en deux. "Quatrièmement, nous créons une épaule douce et naturelle avec très peu de rembourrage et formons la tête de manche en utilisant une forme que nous appelons" Le Cigarette "." C'est la combinaison de la manche légèrement montante avec Le Cigarette qui a motivé le mode Svengali Karl Lagerfeld à annoncer : "Je pouvais reconnaître une épaule Cifonelli à une distance d'une centaine de mètres."
Mais il est totalement incorrect d'assimiler "Le Cigarette" à la tête de manche britannique en corde. Le premier utilise des couches de rembourrage à la main, combinées à des étirements et à des mises en forme pour créer une coupole sensuelle mais héroïque en forme de dôme sans aucune structure sous-jacente. En revanche, la tête de manche en corde utilise en fait une longueur de corde qui est placée sur l'épaule d'avant en arrière pour créer une forme striée. Cependant, cette corde finit par occuper un espace qui devrait idéalement rester vide pour que l'épaule puisse bouger librement. Il a également tendance à ajouter une rigidité indésirable. En tant que tel, la tête de manche cordée est une vanité esthétique, tandis que la cigarette Cifonelli est, comme pour toutes leurs innovations, à la fois fonctionnelle et belle. Pourquoi? Parce que cette forme unique permet au matériau ajouté à la tête de manche de faire partie de la forme structurelle de la veste, plutôt que de pendre mollement ou en plis, comme on le voit dans le drapé britannique ou la couture napolitaine, respectivement. Il crée du volume dans la tête de manche pour une meilleure liberté de mouvement, mais cache brillamment ce volume dans ce qui semble être une décision esthétique.
Le principe final, et peut-être le plus important, d'une veste Cifonelli est caché. Comme il le décrit, Massimo s'autorise un sourire : « Ce que les gens ne réalisent souvent pas, c'est que tous ces éléments — la poitrine, le devant du manteau, le dos, l'épaule — sont ancrés par le col et le dos du veste."
L'idée de commander votre première veste Cifonelli est, à certains égards, intimidante. Dans la plupart des tailleurs, on vous montre quelques exemples de leur style maison, ou peut-être l'avez-vous déjà admiré chez une connaissance et votre choix concerne principalement le style et le tissu du vêtement. Entrez dans Cifonelli et Lorenzo vous montrera une gamme infinie de vêtements parmi les plus exquis au monde, chacun créé avec l'union magique de la maison entre forme et confort, mais dans des variétés apparemment infinies. Lorenzo est dynamique, bourdonnant d'une énergie presque électrique et d'une intelligence illimitée. Son père Adriano avait coupé des vêtements pour François Mitterrand et Marcello Mastroianni. "La structure de base de nos vêtements est un point de départ", dit Lorenzo, "mais chez Cifonelli, nous vous encourageons à rêver, à penser à qui vous voulez être, et nous trouverons un moyen de l'exprimer dans ce que nous faisons pour vous."
"Lorenzo est dynamique, bourdonnant d'une énergie presque électrique et d'une intelligence illimitée."
Parmi les offres les plus éblouissantes de Lorenzo Cifonelli, citons la « Canadienne », un manteau de sport avec des plis sur la poitrine inspirés des vestes de chasse traditionnelles canadiennes ; le « Alexander K », qui s'inspire des costumes révisionnistes Thomas Crown de l'ambassadeur de la maison Alexander Kraft ; le « Vintage », un autre manteau habillé, cette fois avec une poche poitrine en forme de bateau à rames et des poches plaquées en daim; la « Travel Jacket », qui est fabriquée à partir de laine de yak tibétain ; et le « Sterling », un manteau de sport à revers en demi-pointe avec des poches à rabat garnies de cuir. Vous pouvez vous délecter des créations extraordinaires exposées pendant des heures, votre esprit vacillant devant les possibilités infinies. Mais ce qui est impressionnant avec Cifonelli, c'est que chaque vêtement que vous recevez d'eux n'est rien de moins que parfait.
« Je n'ai jamais vu de tailleurs se conduire plus acharné pour atteindre la perfection », déclare Alexander Kraft, président-directeur général de Sotheby's International Realty France-Monaco. « On a l'impression avec d'autres tailleurs qu'ils vont résister à trop de changements. Chez Cifonelli, j'ai littéralement demandé à Lorenzo de retirer la veste de mon dos parce qu'il n'était pas satisfait de certains détails trop petits pour que je puisse les voir. Lorenzo soupire : « C'est peut-être une affliction, mais je suis une personne qui n'est jamais satisfaite. Quand je vois mes vêtements, à un certain niveau, je comprends qu'ils sont bons, mais tout ce que je veux faire, c'est les rendre meilleurs.
J'étais venu pour une raison précise, et c'était pour me faire confectionner le blazer emblématique à double boutonnage de Lorenzo. Il s'agit d'un manteau à six boutons qui se ferme en bas et qui suit un style que j'ai toujours voulu adopter - l'ayant vu perpétué par de nombreux hommes les plus stylés au monde, dont le duc de Kent, Fred Astaire, Ralph Lauren et Luca Cordero di Montezemolo - mais n'ont jamais pu porter confortablement. Bien que j'aime l'effet allongeant du revers, je ne peux pas oublier la façon dont votre cravate et votre devant de chemise débordent presque avec le point de boutonnage bas lorsque vous vous asseyez. Mais sur la veste de Lorenzo, la dernière rangée de boutons est plus haute, semblable à celle d'une veste de smoking à quatre boutons, donc le résultat final est beaucoup moins bâclé. Ce qu'il perd en dégagé élan, il le gagne en finesse structurelle.
Les revers à double boutonnage les plus joliment formés de la planète s'épanouissent à partir de la rangée de boutons du bas, montrant juste la quantité parfaite de ventre long et incurvé avant de s'évaser en pointes ultra-larges, archétypiquement héroïques, à haute gorge. Pour la première fois, je n'ai pas eu à lutter pour expliquer ma préférence pour une poche poitrine haute, car Cifonelli la place déjà exactement au bon endroit. Mais regardez attentivement et vous verrez que l'ouverture du manteau croisé Cifonelli semble épouser avec élégance la courbure de la poitrine masculine, plutôt que de tomber dessus à la manière d'un kimono ou d'un peignoir, comme le font les manteaux croisés plus petits. .
Relevez le revers du manteau de Lorenzo Cifonelli et vous comprendrez pourquoi. Le revers ne fait en fait pas partie du devant du manteau mais un deuxième morceau de tissu qui est parfaitement assemblé le long d'une couture qui suit la courbure de la poitrine masculine. « Si vous voulez créer un manteau à double boutonnage avec une ouverture qui épouse parfaitement les contours de la poitrine, vous devez le faire », explique Lorenzo. "Mais très peu de tailleurs seraient disposés ou auraient la capacité de le faire."
"Je dois toujours repartir de zéro et construire la toile avec la personne que j'ai habillé."
Étonnamment, quelques jours après l'essayage initial, Lorenzo avait déjà créé une toile d'essayage à partir de zéro pour moi. "Certains autres tailleurs utiliseront un bloc préfabriqué sur vous pour les aider à visualiser", explique-t-il, "mais pour moi, je dois toujours repartir de zéro et construire la toile avec la personne que j'ai équipée [pendant que c'est] frais dans mon esprit . " Bien qu'il dispose de l'une des plus grandes équipes de tailleurs internes au monde, Lorenzo supervise chaque étape du processus unique de Cifonelli, qui comprend des poitrines travaillées à la main, des coutures et des finitions faites à la main, ainsi que des boutonnières milanaises exquises.
Le manteau à double boutonnage Lorenzo Cifonelli est plus court que la plupart des autres, et est taille haute et ajusté avant de s'évaser en une belle jupe. Les deux blazers qui résultent de ma visite - l'un en laine bleu oiseau et le second en mélange de soie et lin bleu - sont parmi les vêtements les plus complimentés que j'ai jamais portés.
Et chaque fois que je reçois une remarque positive, je me souviens de ce soir-là, dans l'ascenseur du Plaza Athénée, où je suis tombé sur ce monsieur âgé particulièrement élégant. Après qu'il ait divulgué le nom de son tailleur, j'ai fait une pause pendant un moment avant de continuer : "Monsieur, j'espère que je ne vous ai pas offensé, car il existe une école de pensée selon laquelle vous ne devriez remarquer que l'homme et jamais les vêtements." Il gloussa avant de répondre : « C'est une école de pensée perpétuée par des gens aux vêtements médiocres… Cifonelli, jeune homme, va chez Cifonelli.